SAISON 2017-2018
Le 05 décembre 2015
Rouen à l'attaque du SLUC Nancy

Pro A – Le Rouen Métropole Basket tentera de confirmer sa superbe victoire du week-end dernier ce dimanche sur le parquet du SLUC Nancy, en grande difficulté depuis le début de saison. Présentation de la formation Lorraine.
 
Voilà une rencontre très importante pour les deux formations. D'un côté Rouen Métropole Basket qui peut rebondir sur sa belle prestation de la semaine dernière face à la SIG et empocher une victoire permettant de prendre de la distance avec le bas de tableau, de l'autre côté le SLUC Nancy qui est en plein cauchemar avec un début d’exercice complètement manqué en championnat (une victoire en neuf rencontres) comme en EuroCup où l'équipe Nancéienne a également accumulé les défaites avec un seul succès en huit rencontres.
 
C'est à se demander quel mal ronge cette équipe de Nancy, bâtie sur le papier pour faire un grand championnat. Le coach Alain Weisz a su conserver des éléments prépondérants de son groupe tout en faisant venir quelques joueurs de renom. Voici une petite revue de l'effectif du SLUC.
 
Les bases...
 
Ils sont quatre, Flo Piétrus, Randal Falker, Benjamain Sene et Bandja Sy ! On ne présente plus le multi-médaillé Florent Piétrus qui, à bientôt 35 ans est une figure de l'Équipe de France pour avoir participé à toutes les dernières glorieuses campagnes aux côtés de Boris Diaw, Mike Gelabale et Tony Parker sous la houlette du sélectionneur Vincent Collet. Après de longues années en Espagne (de 2004 à 2013), ce poste 4 de 2m02 est revenu jouer en Pro A en 2013, une compétition qu'il avait quitté en 2004 alors qu'il jouait à Pau-Orthez. Joueur physique et fort défenseur, il a le sens du jeu, du placement et un QI basket incroyable. Auteur de 8.3 pts - 8.9 rebonds et 15.4 d'évaluation, il est beaucoup plus sollicité que la saison dernière avec 39 minutes en moyenne au lieu de 32 en 2014/15.
 
Un autre briscard des raquettes de Pro A, le joueur US Randal Falker, 30 ans, qui est arrivé à Cholet en 2008, club avec lequel il a été sacré Champion de France 2010. Il n'a été infidèle à la Pro A que lors de la saison 2012-2013 (Turquie) avant de signer au SLUC. Le natif de Saint-Louis est un caractère bien trempé, un joueur impossible à contourner avec un fort jeu dans la raquette où il produit cette année 11.0 pts - 4.0 rebonds - 2.3 passes et 12.0 d'évaluation.


 
Benjamin Sene est LA révélation de Nancy depuis plusieurs années. Prenant un rôle de plus en plus important dans la rotation au fil des ans, ce jeune meneur de 21 ans se prépare un bel avenir en Pro A. On peut parler de son manque de régularité depuis le début de saison, mais on peut également observer que ce Girondin sait mettre à profit son temps de jeu lorsqu'il est augmenté. Dernièrement la blessure de Derek Raivo, le meneur initialement titulaire, et le remplacement de celui-ci par Sharaud Curry d'aucune efficacité ont joué en la faveur du jeune Sene.
 
Des Sy on connaît beaucoup notamment Amara, le grand frère de Bandja. Mais le jeune poste 3 de 2m04 enchaîne les bonnes saisons et se place de plus en plus dans le paysage basket français. Cette année il a largement augmenté son évaluation générale avec 7.7 pts - 4.4 rebonds - 10.7 d'évaluation.
 
Le recrutement...
 
Alando Tucker, Derek Raivo, Javon McCrea et Sharaud Curry... rien ne sert de parler de ces joueurs car ils ne sont plus dans le roster du SLUC (McCrea et Curry étaient des suppléants médicaux).
James Bell, un instant menacé, est toujours présent au club et même s'il réalise des performances assez inégales, il s'en sort avec 12.0 pts - 9.6 de notation. Celui que l'on annonçait comme le gros gros plus du SLUC cet été, c'est Andy Panko ! Meilleur marqueur et MVP du Championnat Espagnol en 2012 sous les couleurs de l'Unicaja Malaga, ce gaillard de 37 ans jouait la saison dernière à Porto Rico. Il avait fait un départ prématuré en cours de saison pour partir chez les Vaqueros de Bayamon alors qu'il était encore le meilleur marqueur de Liga Endesa (avec Fuenlabrada en plein désarroi collectif) avec 18.6 pts ! Cette saison pour sa découverte de la Pro A, il s'offre 13.8 pts - 5.4 rebonds - 2.7 passes et 15.1 d'évaluation.
 
Derwin Kitchen est arrivé il y a deux matchs seulement pour prendre la mène de l'équipe et tenter de remplacer avantageusement Raivo. Après un bon match (mais la défaite face à Monaco), cet ancien du Panathinaikos, Zagreb et Hapoel Jerusalem a fait moins bien face à Antibes. Il reste sur 25 d'évaluation en EuroCup face à Zaragoza il y a deux jours.
 
La semaine a été marquée par le retour en Pro A de Mike Piétrus, le frère de Flo. Ancien tricolore et ex-NBAer (Golden State, Orlando, Phoenix, Boston, Toronto) il a passé une saison blanche en 2013/14 avant de signer à Porto Rico (Mets de Guaynabo). Tout comme son frère, « Air France » a joué à Pau-Orthez avant de tenter l'aventure outre-Atlantique. Pour son retour, il a joué un match d'EuroCup, peu concluant avec -4 d'évaluation...Dimanche ce sera son premier match de Pro A depuis 2003 !
 
En bref...


 
Alain Weisz l'a déclaré il y a deux jours... il est en colère contre certains joueurs qui ne comprennent pas l'urgence de la situation ! "Il faut sauver le club" a annoncé le technicien ! Alors forcément dans la tête de ce Marseillais expérimenté, le renouveau va passer par une victoire face à Rouen et il fera tout pour mettre de l'intensité rapidement sur le parquet.




 
11ème journée : Nancy/Rouen – Dimanche 6 décembre à 18h
(Match Espoirs à 15h)









RETROUVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR
        
Vincent Couty

 Photos: B.Dupont - Photo2000 Elbeuf / eurocupbasketball.com