SAISON 2017-2018
Le 21 décembre 2015
Et maintenant, Orléans !

Pro A - Après la victoire dans le derby face au Havre, le Rouen Métropole Basket remet ça au Kindarena en plein cœur des Journées de Noël LNB en recevant un adversaire direct au classement, l’Orléans Loiret Basket, équipe coachée par l'illustre et multi-médaillé en basket féminin avec l'équipe de France, Pierre Vincent !
 
Débarqué de l'ASVEL en cours de saison dernière, coach Vincent n'a pas tardé à retrouver du travail en remplaçant François Peronnet à la tête de l'équipe de l'OLB en février 2014. Cette année, après un début de saison dans les normes, Orléans se trouve depuis quatre rencontres dans un cycle de défaites et aspirera à y mettre fin en terre Rouennaise. Regardons de plus près à quoi ressemble cet effectif...
 
Ils sont restés...
 
Kyle McAlarney, Darnell Harris et Abdoulaye Loum sont les trois "survivants" de l'équipe de la saison dernière. KMac a été découvert par le Limoges CSP en Pro B lors de la saison 2011-2012. Depuis l'artilleur en chef n'a pas quitté les championnats LNB en jouant une saison de plus en terre Limougeaude en 2012-2013 puis s'engageant avec Orléans en 2013. On ne peut pas dire que le natif de Staten Island (USA) vive sa meilleure saison au niveau des stats puisqu'il propose 7.6 pts - 2.0 rebonds - 2.8 passes et 7.8 d'évaluation, une nette baisse depuis la saison dernière. Excellent coéquipier, il est une référence du tir à 3 pts depuis son arrivée en France. Darnell Harris est arrivé lui aussi en 2013 après une saison à Boulazac. Auparavant il avait joué à Chalon (son premier contrat pro) et Antibes en Pro B. Tout comme KMac, son apport statistique est en baisse à temps de jeu équivalent. Abdoulaye Loum a lui aussi rejoint le club en 2013...Cette année, il a perdu du temps de jeu et ses stats s'en ressentent.
 
Il est revenu au club...
 
Antoine Eito, formé à Villeurbanne, ancien capitaine de Vichy puis joueur du Mans est passé à Orléans en 2012-2013. Cette année il est de retour au club après deux ans au MSB et il est devenu un des meneurs JFL incontournable de la ligue. 9.8 pts - 3.6 rebonds - 4.4 passes et 11.3 d'évaluation, quand Antoine Eito prend feu, ça fait très mal !
 
Ils sont revenus en France...


 
Il est un des joueurs marquants des 10 dernières années en Pro A ! Marcellus Sommerville est de retour cette saison dans l'hexagone, lui qui a joué avec Le Havre, Chalon, Angers, Roanne, Cholet, Paris-Levallois, Nancy et Le Mans. La saison dernière, il était en Argentine et il a, à 33 ans, encore beaucoup de choses à montrer comme en attestent ses stats : 14.2 pts - 5.7 rebonds - 1.5 passes et 12.6 d'évaluation. Chevon Troutman était champion de France 2009 avec l'ASVEL (Villeurbannais de 2006 à 2009) et double All Star en 2008 et 2009...Il a ensuite filé en Italie, Allemagne (Champion 2014) et Pologne (Champion 2015) pour signer son retour en France avec Orléans. Hélas rapidement blessé dans la saison (il manquera les journées 2 à 7) il a été momentanément remplacé par Christopher Booker qui ne donnera pas satisfaction. De retour aux affaires depuis six rencontres, il produit en tout 9.6 pts - 5.6 rebonds - 12.9 d'évaluation au poste 5.
 
Les nouveaux JFL...
 
Pierre Vincent a fait venir au club un monument de la Pro A...Antoine Mendy, ancien Palois de renom qui jouait à Dijon depuis deux saisons. Cet international Sénégalais a notamment remporté le titre de Champion de France Pro B en 2010 (Victoire de Pau face à Limoges à Bercy, quelques heures plus tard Sommerville remportait le titre avec Cholet face au Mans dans la même salle). Abdel Kader Sylla, poste 5 international Seychellois de 25 ans arrive de Pau-Lacq-Orthez et il est cette année en légère baisse statistique par rapport à sa belle saison 2014-2015 (7.4 d'évaluation en 17 minutes en moyenne).
 
Les nouveaux Non JFL
 
On a parlé du retour de Troutman et Sommerville ; le dernier joueur US de l'équipe est Kris Joseph, qui jouait à Chalon il y a deux ans et Dijon avec Mendy la saison passée. Après son passage raté sous les ordres de Jean-Louis Borg, il est de retour en forme avec 12.9 d'évaluation (contre 4.2 la saison passée), 10.4 pts - 5.5 rebonds.
 
Luc Loubaki...
 
Au rayon Jeune, Luc Loubaki, arrière de bientôt 19 ans, a quitté le Centre Fédéral pour débuter son parcours Ppro à Orléans. Ce jeune homme de 1m91 est un international tricolore qui était capitaine des U17 en 2014. En 11 minutes de jeu, il permet de faire une rotation intéressante avec 3.8 pts - 1.3 rebonds - 3.7 d'évaluation.
 
En bref...
 
Pierre Vincent aime les choses bien faites...Il aime avoir une équipe défensive et investie et c'est ce qu'on a cru apercevoir à un certain moment dans ce championnat. Mais depuis plusieurs rencontres, plus rien ne va... deuxième plus mauvaise attaque de la compétition, la défense ne suit plus non plus et l'OLB a notamment encaissé 85 pts face à Pau, 93 contre Monaco et dernièrement 76 à Nanterre. Donc il va sans dire que cet effectif souhaitera venir faire un coup à Rouen…





14ème journée : Rouen/Orléans – Mardi 22 décembre à 20h au Kindarena
(Match Espoirs à 17h, entrée gratuite) 


Collecte de jouets
 
Pour la cinquième année consécutive, des réceptacles à jouets seront ainsi disposés dans toutes les salles de Pro A et de Pro B afin de collecter des jouets neufs pour les familles moins favorisées.

Toutes les infos sur les Journées de Noël LNB 2015 ici : 
http://bit.ly/1IQfoZs
 








RETROUVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR
        
Vincent Couty

 Photos: David Billy / ISBE / LNB