SAISON 2017-2018
Le 08 janvier 2016
Cholet avec DaShaun Wood

Pro A - Pour débuter 2016, le Rouen Métropole Basket reçoit Cholet pour un match de grande importance. En effet les deux formations sont au coude à coude au classement avec le même bilan (4V/11D) et il va sans dire que cette rencontre sera capitale pour les deux clubs. En celui qui échouera commencera à s’isoler dangereusement en zone relégable.
 
Champion en 2010, Cholet Basket est plus que jamais dans la crise lors de cette saison 2015-2016. Avec une masse salariale faible, le départ du coach Laurent Buffard et celui de plusieurs joueurs, l’équipe des Mauges n’a pas été épargnée par les blessures avec deux intérieurs au tapis (Junior Mbida et Nicolas De Jong), mais aussi celles de deux joueurs US, sa principale recrue de l’été Qyntel Woods blessé gravement en présaison et du champion de France Pro B (avec Monaco) Ronell Taylor qui a quitté le club en ce début d’année pour signer en Pro B à la JL Bourg pour remplacer le blessé Michael Cuffee.
 
En cette nouvelle année il est temps d’agir pour cet ancien grand nom du basket Français ; l’embellie de fin 2015 (3 victoires en 4 matchs) n’a pas fait oublier la série noire des défaites et a fait réagir le directoire pour ne pas cesser d’y croire. L’arrivée de DaShaun Wood (qualifié pour le match) dans l’effectif à la mène est une excellente nouvelle pour cette équipe qui va tenter désormais de prendre à bras le corps un championnat pour lequel elle est complètement passée à côté depuis le début. Une excellente nouvelle… avec un mais…en ce début janvier, le CB a atteint le nombre de contrat maximum autorisés sur une saison LNB.
 
Regardons de plus près l’effectif qui se déplacera au Kindarena…
 
Cholet est déjà complètement investi dans sa mission maintien c’est une évidence, et comme nous en parlions plus haut, en veut pour signe l’arrivée de l’ancien du MSB (2013-2014) DaShaun Wood, un authentique meneur et leader offensif qui jouait en Turquie à Tofas la saison dernière. Au Mans il tournait à 14.2 pts – 4.2 passes et a remporté la Leaders Cup. Cette saison il a un temps été annoncé au Limoges CSP mais n’a jamais rejoint le Limousin. Il fera la paire avec Trevon Hugues qui arrive lui aussi de Turquie et qui produit 10.4 pts – 3.0 rebonds – 3.2 passes – 9.2 d’évaluation.


 
En plus de Woods, il y a cinq joueurs US dont l’ancien de Rouen Joseph Trapani. Tout le monde au RMB sait de quoi le natif de Madison est capable mais il subit une baisse d’évaluation (de 14.2 à Rouen à 10.5 à Cholet pour le moment) avec 9.1 pts – 5.5 rebonds. Il possède indéniablement ses marques au Kindarena. Déjà passé par Cholet en 2013-2014, Anthony Goods est très décevant avec 4.3 de notation en 12 rencontres. Avec un rôle majeur, il est très très loin des attentes et a sa responsabilité dans les mauvais résultats, d’où la question à propos de l’arrivée de Wood. Tout le contraire maintenant avec la (pour le moment) bonne pioche de Cholet, Murphey Holloway qui jouait en deuxième division en Italie la saison passée. Il propose 13.2 pts – 7.0 rebonds – 16.2 d’évaluation au poste 4. Le dernier US est J.P. Prince, Champion de Pologne 2014 et de Belgique en 2015 alors qu’il jouait chez les coriaces d’Oostende. Malgré sa période d’adaptation (il est arrivé le 23 novembre) il a montré de bonnes choses a raison de 9.9 pts – 2.5 rebonds – 1.8 passes – 9.8 d’évaluation. Joueur à suivre sur une éventuelle montée en puissance.
 
Du côté des Français, nous avons abordé les blessures de Nicolas De Jong et de Junior Mbida arrivé de Monaco en cours de saison. Rudy Jomby ne devait pas signer pour cette année car il était en fin de contrat (il a déjà passé trois saisons). Mais début octobre, cet ancien Gravelinois qui commençait à percer au BCM est resté au bercail pour une année de plus en baissant considérablement son salaire. En attendant des jours meilleurs, il est là avec 6.1 pts – 4.1 rebonds – 3.0 passes – 8.1 d’évaluation avec par contre un gros manque d’adresse derrière l’arc, d’ordinaire l’un de ses exercices de prédilection (13/63).
 
Stephen Brun est une figure de Pro A et Pro B avec trois titres au compteur (Brest et Boulogne en Pro B, Nanterre en 2013). Il est revenu dans son club formateur qu’il avait quitté en 2001 mais cette saison est celle de la baisse…perte de temps de jeu de 10 minutes qui a fait plus que diviser par deux ses performances. Lui aussi passé par Boulogne où il était un grand espoir du basket, Jonathan Rousselle a perdu de l’évaluation entre ses deux saisons au CB. Enfermé dans les rotations à l’arrière il pourrait voir son temps de jeu augmenter si Anthony Goods venait à mettre la clé sous la porte ou s’il était sacrifié comme énoncé plus haut.
 
En bref…
 
Manquer ce rendez-vous serait une mauvaise chose pour Rouen qui reste sur deux défaites bien frustrantes (Orléans et le CCRB). Face à Châlons-Reims, l’équipe de Rémy Valin s’est fait engloutir dans le dernier round alors qu’elle avait le match en main…Il faudra donc rassurer et continuer à intégrer les nouvelles recrues.




 
16ème journée : Rouen/Cholet – Samedi 9 janvier à 20h au Kindarena

 








RETROUVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR
        
Vincent Couty

 Photos: D.Piolé - MSB / B.Dupont - Photo2000 Elbeuf