SAISON 2017-2018
Le 29 janvier 2016
Rouen doit l'emporter

Le RMB qui reste sur 4 défaites de suite en championnat accueille ce soir le SLUC Nancy (15ème) dans une rencontre ô combien importante.

L'ENJEU
À QUITTE OU DOUBLE !

 
Match crucial pour les deux équipes. Avant le coup d’envoi, les Nancéiens sont 15 e au classement avec une victoire de plus que nous (17 e ) et ont, de plus, gagné de 16 points au match aller (voir par ailleurs). La victoire est donc indispensable pour nos joueurs qui pourraient ainsi revenir sur leurs adversaires de ce soir et pourquoi pas sur Paris Levallois qui se déplace à Pau dans le même temps. Les semaines à venir vont être cruciales puisque, après cette rencontre de la 18 e Journée, ce sera un déplacement périlleux au Havre pour le derby puis la réception du Paris Levallois de Fred Fauthoux le 13 février, avant la trêve due à la Disneyland Paris Leaders Cup LNB. Plus que jamais vos joueurs ont besoin de vous... Soyez le 6 e Homme ce soir pour les pousser vers la victoire !



 
L’ADVERSAIRE
LA SAGA PIETRUS

 
On ne présente plus les frères Piétrus. Les deux joueurs ont tant donné au basket français qu’il est un juste mérite de leur rendre hommage ce soir. Formés tous les deux à l’Ecole béarnaise, ils ont parcouru ensemble un bout de chemin avec Pau jusqu’en 2003. Leurs routes se sont ensuite séparées... Florent a préféré rester sur le Vieux Continent et a fait toute sa carrière en Espagne à partir de 2004. Malaga, Madrid, Valence, Vitoria puis de nouveau Valence, que des clubs prestigieux du basket espagnol ! Pour Mickaël, drafté par les Golden State Warriors en 2003, toute sa carrière s’est jouée en NBA entre Orlando Magic, Phoenix Suns, Boston Celtics et Toronto Raptors. Après une pause d’une saison, il était reparti avec les Mets de Guaynabo (Porto Rico). Il est venu rejoindre en décembre Florent sous la tunique nancéienne pour peut-être tous les deux boucler la boucle d’une riche et longue carrière.

ENQUÊTE AVEC…
JEAN-MICHEL MIPOKA « L’ALIMENTATION DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU »

 

Pour courir, passer, dribbler, dunker, il faut une sacrée dose d’énergie... Entraînement et salle de musculation sont des points essentiels pour entretenir la forme des athlètes, mais un autre élément rentre en ligne de compte : l’alimentation. Nous avons donc demandé à Jean-Michel Mipoka de nous confier quelques secrets. La nourriture est une alliée indispensable du sportif et pour JeanMichel, « c’est la base de la performance physique ». Comment en effet être dans les meilleures conditions possibles pendant les 40 minutes d’un match sans donner à son corps et son cerveau le carburant nécessaire. Le sportif a toutefois quelques petites manies avant une compétition. Ainsi notre ailier a toujours le même menu « blanc de poulet et pâtes », sans oublier « sa petite collation vers 17h». Devant ces habitudes très saines, on peut toutefois se demander si Jean-Michel est toujours aussi raisonnable. Eh bien, non, le sportif est également gourmand et il s’autorise quelques petits plaisirs un jour par semaine en général. Et nous avons réussi à lui faire avouer son péché mignon : « la tarte au citron meringuée». Après les fêtes toujours source de quelques excès, existe-t-il un véritable secret pour la remise en forme ? Pas vraiment, si ce n’est « retrouver une alimentation saine, s’entraîner à fond en ajoutant des séances de musculation ». Depuis deux ans à Rouen, Jean-Michel a eu le temps de découvrir ses coups de cœur culinaires. « Le Rest’O’Rock » avec ses spécialités américaines ou le « Grill Drugstore » avec ses pizzas cuites dans la cheminée semblent avoir retenu particulièrement son attention. Mais, si vous voulez lui faire plaisir... c’est avec humour qu’il nous demande de « lui rapporter le poulet grillé de sa maman » ou plutôt de « lui ramener sa maman dans sa cuisine... and the rest is history... » Menu équilibré, un peu de volonté, mais aussi un zeste de plaisir, voilà le mélange nutritionnel parfait pour un sportif de haut niveau.
 
LE MATCH ALLER
1-0   POUR NANCY

 
11e Journée, match important pour les deux équipes. Rouen veut confirmer son succès de la semaine précédente face à Strasbourg et Nancy a besoin absolument d’une victoire après son début de championnat catastrophique. La première mi-temps est à l’avantage des Rouennais qui vont compter jusqu’à 16 points d’avance à 2’45 de la pause. Dès la reprise, l’écart fond à vue d’œil et Nancy semble prendre les choses en main. Les deux équipes sont au coude à coude avant que le RMB ne s’effondre dans les trois dernières minutes du match. Score final : 90-74 pour le SLUC.




 
18ème journée : Rouen/Nancy – Vendredi 29 janvier à 20h30 au Kindarena.

(Match Espoirs à 16h)
 








RETROUVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR
        
 Photos: SLUC Nancy / Julien Tragin - COM'NOW