SAISON 2017-2018
Le 11 février 2016
RMB/PL: l'avant-match

Le RMB accueille l’équipe du Paris-Levallois ce vendredi au Kindarena (20h30) dans une rencontre qui aura incontestablement son importance dans la course au maintien.
 
L’ENJEU
 
Encore un match à la vie à la mort ce vendredi au Kindarena. Après le derby victorieux au Havre, le RMB reçoit une autre équipe en grandes difficultés depuis le début de la saison. Si les Rouennais veulent s’en sortir, pas d’autre alternative que la victoire…Grâce au succès remporté déjà en terres parisiennes lors de la 2e Journée (68-80), ils auraient ainsi un gros avantage sur leurs adversaires en cas d’égalité en fin de saison. Mais le PL a battu Limoges le week-end dernier et pointe à la 16ème position du classement de Pro A avec une victoire d’avance sur le RMB. Après le départ de Yanick Moreira, Rouen va devoir compter sur le courage et l’abnégation d’Alain Koffi, Jean-Michel Mipoka et Abdou M’Baye entre autres. Le coach Valin pourra également compter sur les dernières performances de Guerschon Yabusele (28 d’éval’ avec 77% de réussite aux tirs et 11 rebonds à Cholet ou encore 26 d’éval’ face à Nancy avec 7 tirs réussis sur 8 et 9 rebonds...). Mais face au PL, cela sera-t-il suffisant ? « C’est une équipe qui a complètement changé avec la blessure de Dawson et le départ de Langford » admettait ce matin à l’entraînement Rémy Valin. « Ils ont trois arrières performants et ont désormais mis Poirier qui a fait de bonnes choses sur les deux derniers matchs dans la rotation. Ce n’est plus du tout le même profil d’équipe, ça ne joue plus de la même manière qu’au match aller. Ils peuvent shooter mais ils sont très forts aussi dans le drive ; le jeu est un peu plus orienté sur les arrières. Si on arrive on empoche la victoire face à Paris cela nous permettrait de revenir dans le coup et de ne plus être reléguables pour la trêve de la Leaders Cup, il faut donc gagner ce match. ». 
 
LE MATCH ALLER


 
Journée 2, 6 octobre 2015, le Paris Levallois d’Antoine Rigaudeau reçoit le Rouen Métropole Basket. Début de match en boulet de canon pour les Rouennais qui infligent un 0-9 à leurs adversaires. Les Franciliens se reprennent et virent en tête à la fin du 1er QT et comptent même jusqu’à 9 points d’avance à la 2e minute du quart-temps suivant. Les Seinomarins reviennent progressivement et repassent devant à la 6e minute. Ils feront ensuite la course en tête jusqu’à la fin du match, l’écart grimpant même jusqu’à 31 points au début de la dernière période. Score final : 68 à 80 pour les coéquipiers de Ron Lewis MVP du match avec 19 pts à 7/12 aux tirs et 17 d’évaluation.
 
LA STAR D’EN FACE…FRÉDÉRIC FAUTHOUX


 
Honneur au coach adverse. Qui ne connaît pas en effet "le Petitou" dans le microcosme du basket français. Celui qui a remplacé fin décembre Antoine Rigaudeau au poste de coach principal du PL est une véritable légende dans le Béarn. Fred Fauthoux n’a connu que l’Élan Béarnais au cours de sa carrière professionnelle (807 matchs entre 1990 et 2007), tout en étant le joueur le plus titré de l’histoire du club (7 titres de Champion de France). Afin de boucler la boucle, il termine sa carrière de joueur à Horsarrieu, le club de ses débuts et gagne alors le seul Trophée qui pouvait lui manquer...la Coupe des Landes. Place ensuite à la reconversion. Entraîneur à Pau Nord-Est, il obtient le titre de champion de France de N3 en mai 2013. En août 2014, assistant de Bernard Faure en Equipe de France des 16 ans et moins, c’est la consécration avec le titre de champion d’Europe.
 
ROUEN MÉTROPOLE BASKET/PARIS-LEVALLOIS
20ème journée de Pro A – Kindarena – 20h30
(Match des Espoirs à 17h, entrée gratuite)



Réservez vos places pour le match en cliquant ici

 
ROUEN EN COUPE DE FRANCE
 
Alors que la Disneyland Paris Leaders Cup LNB battra son plein à la Disney Events Arena, ce sera week-end de Coupe de France pour les divisions inférieures. Vainqueurs en 1/32e finale de l’Union Sportive Touquaise Côte Fleurie (59-96), les Espoirs Rouennais coachés par Vincent Dumestre affronteront l’AS Excelsior (Papeete) le 20 février prochain avec un handicap de 7 points au départ. Les jeunes n’auront malheureusement pas la chance d’aller jusqu’à Tahiti puisque cette rencontre se déroulera à 17h15 au Complexe Sportif Marcel Cerdan de Poissy. Pour les U17, vainqueurs de Marne-la-Vallée en 1/32e finale, il s’agira d’une nouveauté cette année, les deux tours suivants se déroulant sous forme de plateau. Les Rouennais coachés par Antoine Ligonnière seront opposés à l’organisateur, le Lille Métropole Basket, le samedi 20 février à 20h Salle Jean-Zay à Fâches Thumesnil. En cas de victoire, l’adversaire en 8e finale sera le vainqueur de la rencontre opposant Liévin à Gravelines-Dunkerque. Match programmé à 15h30 le dimanche 21 février.

 








RETROUVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR
        
 CB
 Photos: A-D.Lamour - CDP Media / B.Dupont - Photo2000 / Paris-Levallois