SAISON 2017-2018
Le 18 mars 2016
Un nouveau défi pour le RMB...

Pro A - Après avoir joué à Strasbourg face à la SIG, leader du championnat Pro A, Rouen Métropole Basket reçoit le deuxième du classement, la Roca Team de Monaco.
 
Une autre affaire compliquée pour le club Normand face au club certes promu, mais composé de joueurs très expérimentés qui connaissent la division sur le bout des doigts.
 
Au match aller...
 
5ème journée de Pro A : Mauvais souvenir pour Rémy Valin et ses hommes qui avaient complètement subi la rencontre en principauté en s'inclinant sur le score de 90 à 58. Le troisième quart avait été complètement sanglant avec un 29-13 encaissé. DeMarcus Nelson avait fait très mal avec 17 pts - 4 rebonds - 6 passes et 27 d'évaluation. Billy Yakuba Ouattara rajoutait 16 pts et Aaron Cel 13 pts. Pour Rouen, Ron Lewis émargeait à 18 pts et Chris Crawford 12 pts.
 
Au niveau des évaluations d'équipes 117 pour Monaco et 47 pour le RMB en difficulté aux tirs (20/56).
 
Et maintenant...
 
Il y a eu du changement dans l'effectif monégasque dont un tout récemment...
 
Tout d'abord, DeMarcus Nelson est parti fin décembre jouer à Malaga aux côtés d'Edwin Jackson (ancien de Rouen 2009-2010). Junior Mbida a changé de club et joue pour Cholet Basket. Le club a annoncé il y a quelques jours le départ de son meneur de jeu Larry Drew II.
 
D.J. Cooper est arrivé à la mène il y a quelques semaines ce qui a précipité le départ de Larry Drew II mentionné plus haut. Meneur de jeu dans la pure tradition de l'organisation de ses coéquipiers il se pose en véritable distributeur automatique de balles décisives avec 7.8 passes par match. Il rajoute 6.2 pts - 3.6 rebonds pour une évaluation totale à 14.8.
 
Voilà ce qu’il manquait (si on peut dire…) à l'effectif de Monaco... un passeur de très bonne qualité pour faire briller des éléments expérimentés et bien connus des services de Pro A : Amara Sy, Jamal Shuler, Sergii Gladyr, Jonathan Aka, l'international Polonais Aaron Cel et Cyril Akpomedah.
 
La révélation de la saison, c'est Billy Yakuba Ouattara avec 13.3 pts - 2.9 rebonds - 12.1 d'évaluation, le jeune homme de 23 ans est le gros coup de la Pro A cette année.
 
Adrian Uter, international Jamaïcain de 31 ans n'est pas en ce moment dans la meilleure période de sa saison mais il est un fort point de fixation dans la raquette. Il propose 10.3 pts - 5.2 rebonds - 12.8 d'évaluation en 24 minutes en moyenne et se classe dans la catégorie des pivots de petite taille avec un gros impact physique. Darrell Mitchell jouait en Pro B avec la Roca l'an dernier où il avait un rôle dans le cinq majeur. Souvent absent cette année il est désormais une rotation de l'effectif de Zvezdan Mitrovic.
 
En bref...


 
Promu de haute qualité de par la composition de son effectif extrêmement riche et diversifié, Monaco est un candidat au titre de champion Pro A. Il y a quelques semaines l'équipe a remporté la Leaders Cup avec Jamal Shuler désigné MVP. Cette équipe n'a que très peu de baisses de régime. Rouen Métropole Basket doit s'attendre à un match difficile et doit l'emporter en misant secrètement sur une deuxième victoire du Havre qui reçoit Paris-Levallois. Une victoire Parisienne et une défaite de Rouen serait un sacré coup au moral pour la troupe Normande. Arrivé cette semaine, Devin Oliver effectuera quant à lui ses grands débuts au Kindarena.


 
24ème journée : Rouen/Monaco – 20h Kindarena
(Match Espoirs à 17h, entrée gratuite)





 








RETROUVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR
        
Vincent Couty

 Photos:  A-D.Lamour - CDP Media / AS Monaco Basket