SAISON 2017-2018
Le 01 avril 2016
J27 - Se relever au Colisée !

Pro A – Défaits d’une courte tête contre Gravelines, les Rouennais tenteront une nouvelle fois de réaliser un exploit ce samedi à Chalon/Saône (20h).
 
Après la cruelle défaite face au BCM Gravelines-Dunkerque cette semaine, place à la 27ème journée du Championnat Pro A avec une équipe du RMB qui doit se relever face à une équipe du Top 8. Mission délicate pour Rémy Valin et ses hommes qui se rendent dans la chaude salle du Colisée de l'Elan Chalon.
 
Au match aller...
 
Lors de la 6ème journée de Pro A, Rouen avait remporté le duel sur le score de 92 à 87 au Kindarena. Une belle prestation durant 30 minutes avant un rush final des visiteurs qui avaient remporté le dernier quart sur le score de 29-17, mais les Normands avaient résisté. Ron Lewis avait été diabolique avec 24 pts - 5 rebonds - 11 passes et 32 d'évaluation. Jean-Michel Mipoka rajoutait 16 pts - 6 passes, Guerschon Yabusele 10 pts - 6 rebonds. Pour Chalon,  John Robertson proposait 18 pts - 7 passes et 18 d'évaluation, même note pour l'artilleur Ilian Evtimov (16 pts à 4/5 derrière l'arc). Les jeunes joueurs David Michineau et Axel Bouteille marquaient respectivement 11 et 12 pts.
 
Quoi de neuf...
 
Chalon est une équipe Européenne puisqu'elle joue cette saison la toute nouvelle FIBA Europe Cup, compétition dont elle a brillamment rallié le Final Four qui se disputera fin avril. En championnat cependant après cinq grosses victoires offensives entre la 18ème et la 22ème journée, l'équipe Bourguignonne a subi trois revers consécutifs face à Villeurbanne, Orléans et Strasbourg. Cette série dans le contexte serré de la Pro A a fait chuter les Chalonnais au classement général. Les voici désormais situés en 8ème position avec un bilan de 15 victoires et 10 défaites.
 
Au niveau de l'effectif pas de changement à noter depuis le début de saison. Chalon est une équipe puissante qui peut s'appuyer majoritairement sur cinq joueurs US, le tout orchestré de main de maître par la grosse révélation de la saison 2015-2016, John Robertson. Le natif de Kansas City qui jouait en Suède la saison dernière, est le meilleur passeur du championnat avec 6.2 offrandes par match en moyenne.
 
Il faut avouer aussi que dans la raquette il y a beaucoup de répondant avec le pivot Devin Booker, ancien du SLUC Nancy et de la JL Bourg qui propose 20.2 d'évaluation avec 14.9 pts - 7.7 rebonds - 2.5 passes. En poste 4 Justin Brownlee propose 12.5 d'évaluation pour compléter la peinture de manière efficace, mais aussi pour s'éloigner du cercle. Jeremy Hazell est lui aussi un joueur très important, un shooteur qui casse la baraque en cas de grande forme. Son apport est parfois irrégulier mais c'est un joueur complet qui connait depuis quelques matchs des soucis d'adresse. Tyler Kalinoski est plus régulier dans son évaluation et il ne faut pas sous-estimer ce garçon discret qui frappe là où ça fait mal avec une adresse à glacer le sang.


Evtimov ici à la lutte avec Jean-Michel Mipoka lors du match aller remporté 92-87 par le RMB.
 
Pour le roster JFL, Ilian Evtimov, au club depuis 2010 est fidèle à ses habitudes avec ses tirs lointains efficaces. Depuis plusieurs matchs il est moins affuté en championnat mais il est évident qu'il cherchera à se récupérer rapidement. William Gradit, joueur expérimenté de Pro A est au club depuis deux ans. La saison dernière il avait un rôle semi-majeur avec 22 matchs dans le cinq de départ et 24 minutes de jeu. Cette année son temps sur le parquet a chuté à 13 minutes et ses stats sont en conséquence.
 
Les trois purs produits Chalonnais, Mathias Lessort, Axel bouteille et David Michineau sont les grandes fiertés de ce club. D'année en année, les trois jeunes joueurs prennent du volume et font de très belles apparitions. Cette saison, Lessort a produit 42 d'évaluation face à Monaco avec 28 pts - 15 rebonds.
 
En bref...
 
Devant son public, Chalon se doit de réagir et souhaitera mettre en œuvre sa grosse machine offensive pour l'emporter face au RMB. Très très forte équipe qui aime tirer de loin, elle est largement la formation la plus offensive de la division avec 86.2 pts par match en moyenne.


 
27ème journée : Élan Chalon/Rouen Métropole Basket – Samedi 02.04.16 à 20h
(Match Espoirs à 17h)


 








RETROUVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR
        
 Photos:  B.Dupont - SARL Photo2000 Elbeuf