SAISON 2017-2018
Le 15 avril 2016
Rouen à Antarès

Pro A – Les Rouennais se rendent dans la Sarthe samedi à l’occasion de cette 29ème journée.
 
Rouen Métropole Basket se rend chez le deuxième du classement général, le MSB. L'équipe du Mans est drivée depuis deux saisons par le légendaire Erman Kunter. Rémy Valin souhaitait après la défaite face au CCRB que son équipe termine dignement la saison... le rendez-vous est donc pris à Antares !
 
Au match aller...
 
Le Mans Sarthe Basket s'était imposé au Kindarena sur le score de 61 à 79 lors de la 4ème journée ; les Normands avaient complètement craqué dans le dernier quart en encaissant un douloureux 25-9 en 10 minutes. Face à son ancienne équipe Alain Koffi avait proposé 13 pts et autant d'évaluation. Devin Searcy 12 pts - 5 rebonds et une note à 17. Ron Lewis rajoutait 11 pts, Guerschon Yabusele et Jean-Michel Mipoka 10 pts.
 
Pour le MSB, 17 d'évaluation pour Mike Gelabale et Tywain McKee, avec 10 pts - 8 rebonds pour le premier et 21 pts - 6 rebonds - 3 passes pour le second. Petr Cornelie 13 pts.
 


Les joueurs Français d'expérience...
 
Avec le départ de Charles Kahudi pour l'ASVEL, Erman Kunter a souhaité s'offrir les services d'un autre médaillé tricolore en la personne de Mickaël Gelabale, alors champion en titre avec le Limoges CSP. Joueur ultra expérimenté et sobre en attaque comme en défense, Mike est une valeur sûre capable de frapper tous secteurs. Avec son expérience NBA et Européenne, il a signé l'été dernier un contrat de deux ans au club Manceau et il propose cette saison 8.7 pts - 3.9 rebonds - 1.4 passes et 9.3 d'évaluation.


 
Un autre champion de France a suivi Gelabale. Pape-Philippe Amagou est de retour au club qui l'a formé avec lequel il a joué cinq saisons de Pro A entre 2002 et 2007. Dounia Issa, depuis quatre saisons au club a fait une saison quasi blanche puisque de retour de blessure il a joué 11 minutes avant de mettre un terme à sa saison. Il a 35 ans et depuis la saison dernière n'a pas été épargné par les pépins de santé.
 
Gédéon Pitard avait jusqu'à présent passé l'intégralité de sa carrière au STB Le Havre. En venant au Mans il a perdu beaucoup de temps de jeu (passé de 15 à 6mn).
 
La jeunesse dorée...
 
Mouphtaou Yarou est le meilleur rebondeur du championnat avec 11.2 prises par match en moyenne. Cette saison il a clairement pris une dimension avec 10.3 pts et 17.0 d'évaluation. Ce sera le temps des retrouvailles entre Rémy Valin et son ancien protégé Ebroïcien Lahaou Konaté. Le jeune joueur a été mis sur le devant de la scène par coach Valin lors de ses quatre saisons à l'ALM Évreux et il a franchi cette saison les portes de la Pro A avec un temps de jeu de 18.5 minutes, 5.5 pts - 1.4 rebonds - 5.1 d'évaluation...Ce travailleur est en constante progression. Le géant Petr Cornelie (2m11) s'inscrit clairement dans le futur du basket Français. Il propose 9.3 pts - 5.3 rebonds - 11.3 d'évaluation.
 
Un court roster US diablement efficace...
Tywain McKee découvre la France et le meneur de jeu propose un bilan satisfaisant avec en 28 rencontres 14.2 pts - 4.0 rebonds - 4.0 passes et 12.6 d'évaluation. Il avait cartonné en Leaders Cup avec 19 pts - 24.0 d'évaluation lors du seul match du MSB, éliminé en 1/4. Romeo Travis a débuté la saison à Strasbourg et sous les ordres de coach Kunter il a augmenté son temps de jeu et ses stats. Ce poste 4 d'expérience propose 10.9 pts - 6.8 rebonds. Chris Lofton est le troisième US et il agit exclusivement en sortie de banc. Il produit 12.5 pts - 10.8 d'évaluation au poste 2.


 
En bref...
 
Le MSB n'est pas à cette place par le fruit du hasard, C'est une équipe très équilibrée qui mise sur le collectif et la simplicité. Avec des cadres au rendez-vous et des jeunes très très investis, le MSB a clairement les moyens de jouer le titre jusqu'au bout.


 
29ème journée : Le Mans Sarthe Basket/Rouen Métropole Basket – Samedi 16.04.16 à 20h
(Match Espoirs à 17h)


 








RETROUVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR
        
Vincent Couty

 Photos:  A-D.Lamour - CDP Media / R.Aubert