SAISON 2017-2018
Le 22 avril 2016
Avant-Match Cholet/Rouen

Pro A – Les Rouennais s'en vont défier le Cholet Basket ce samedi (20h) dans une rencontre de la 31ème journée sans véritable enjeu pour les deux formations.

La défaite face au Limoges CSP mardi soir au Kindarena a officialisé la descente en Pro B du Rouen Métropole Basket. C'est donc sans la moindre contrainte ni pression que Rémy Valin et ses hommes devront aborder cette rencontre dans la Meilleraie de Cholet. Le club des Mauges n'a rien de particulier à jouer puisqu'il attend la fin de saison depuis sa 15ème place actuelle (10 V / 20 D).
 
Au match aller...
 
Rouen s'était incliné sur le score de 90 à 80 dans sa salle. Cholet était alors dans une phase positive après un bien mauvais début de saison (10 défaites consécutives). L'ancien joueur de Rouen Joe Trapani avait retrouvé ses repères avec 13 pts - 6 rebonds et 15 d'évaluation. J.P. Prince 19 pts et Murphey Holloway as MVP avec 18 pts - 9 rebonds et 24 d'évaluation. DeShaun Wood signait son retour en France avec 14 pts - 3 rebonds - 6 passes et 14 de notation. Pour le RMB, Guerschon Yabusele cartonnait avec 17 pts - 11 rebonds - 28 d'évaluation. Solo Diabaté 16 pts - 4 rebonds - 8 passes et 25 d'évaluation, 13 pts pour Alain Koffi et 17 pour Ron Lewis. Face à son club formateur, le capitaine Mipoka était resté discret avec 4 pts (1/7), 2 rebonds et -3 d'éval'.
 


Et maintenant...
 
Après une embellie entre la 13ème et la 19ème journée, Cholet Basket a subi 9 revers en 11 rencontres. Autant dire que les deux équipes sont dans une spirale négative.
 
DaShaun Wood a apporté beaucoup avec son arrivée...Le meneur-shooteur-organisateur est un homme complet...Mais si Cholet est dans une mauvaise passe c'est aussi parce que les stats de son joueur phare sont en baisse considérable avec 5.8 d'évaluation moyenne depuis sept rencontres. Contrairement à son coéquipier, l'ex-Rouennais Joe Trapani a gagné en régularité par rapport à son début de saison. Il pointe désormais à 12.1 pts - 6.1 rebonds - 14.7 d'évaluation dans une saison où il n'a pas été gêné par les blessures contrairement à son passage au RMB.


 
Les stats de Trevor Hugues sont aussi dans l'irrégularité la plus totale depuis de nombreuses semaines. Les bons matchs du meneur de jeu sont devenus rares et il fait preuve d'un gros manque d'adresse. Murphey Holloway est la bonne satisfaction du moment au niveau des statistiques et de la régularité, il tourne à 13.5 pts - 7.0 rebonds - 16.3 d'évaluation.
 
On retrouve fidèles au poste Jonathan Rousselle, Nicolas De Jong et Rudy Jomby. Les trois hommes connaissent des fortunes diverses au niveau des stats, tout comme Junior Mbida qui a débuté la saison à Monaco avant de jouer 10 minutes en moyenne par match (3.0 pts - 2.3 rebonds - 4.5 d'évaluation).
 
En conclusion...
 
L'année de Cholet Basket a été tout comme pour le RMB bien troublée par les départs et les blessures. L’éviction du coach Laurent Buffard, le départ de Ronnell Taylor vers la Pro B (JL Bourg), la retraite "surprise" de Stephen Brun, les départs de Kevin Dillard et J.P. Prince. Cette saison du CB est douloureuse mais la bonne période évoquée plus haut a eu du bon dans la course au maintien. Comme nous en parlions en introduction, les deux équipes ne jouent plus rien si ce n'est un question d'honneur, bien terminer la saison pour les joueurs et leurs futurs. Rouen devra poursuivre sur la même lancée que son match face à Limoges pour espérer retrouver le chemin de la victoire après 11 défaites consécutives.


 
31ème journée : Cholet Basket/Rouen Métropole Basket – Samedi 23.04.16 à 20h
(Match Espoirs à 17h)


 








RETROUVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR
        
Vincent Couty

 Photos:  Raynald Aubert / Images: Le Labo à Com