SAISON 2017-2018
Le 26 avril 2016
Avant-Match Rouen/Nanterre

Pro A - Après la victoire à Cholet, retour à la maison pour essayer de remporter un deuxième match d'affilée pour la première fois de la saison. En face du RMB ? Nanterre 92, une équipe en lice pour accrocher une place en playoffs.
 
Au match aller...
 
En terre francilienne Rouen avait souffert et s'était incliné sur le score de 76 à 57, ne marquant que 21 pts lors des 2èmes et 3èmes quarts. Ron Lewis marquait 15 pts et partageait la meilleure évaluation de l'équipe avec Kerron Johnson et Jean-Michel Mipoka. Pour Nanterre, 18 d'évaluation pour Tasmin Mitchell (14 pts - 6 rebonds), Mykal Riley 13 pts, T.J. Campbell 10 pts - 5 passes, Hugo Invernizzi 12 pts.



 
Et maintenant...
 
Nanterre 92 est une équipe pleine de ressources avec des joueurs référencés aussi bien au niveau des JFL que des non JFL. Dans le roster initial concocté par Pascal Donnadieu il y avait une majorité de joueurs US déjà passés par la Pro A. La blessure de Gerald Robinson a obligé le club à faire venir Doron Lamb fin février et celui-ci découvrait alors le championnat hexagonal. Brian Greene, mis à l'essai par le club fin octobre a ensuite pris sa retraite pour se reconvertir dans l'immobilier. L'ancien du Mans Romero Osby n'a pas duré plus de 20 jours avant de retrouver un contrat en Israël (Maccabi Rishon Le-Zion).
 
Le principal tueur du groupe, c'est la sensation Mykal Riley ! Depuis plusieurs années (quatre en Pro A dont trois à Nanterre) il a accompli sa meilleure saison avec 15.3 d'évaluation, 13.3 pts - 5.7 rebonds - 2.5 passes. C'est un joueur complet qui passe rarement à côté de ses matchs.
 
Il est épaulé par T.J. Campbell, meneur de jeu d’1m75, lui aussi au club la saison dernière et à Dijon avec Riley auparavant. Le meneur organisateur connaît différentes fortunes au grès des rencontres mais il reste sur ses standards lorsqu'on regarde globalement sa ligne de stats. Évoluant la saison dernière à Châlons-Reims, Tasmin Mitchell a perdu un peu de temps de jeu par rapport à son travail sous les ordres de Nikola Antic. Ses stats ont diminué de ce fait mais il tourne tout de même à 9.6 d'évaluation. Doron Lamb n'a pas le même rendement que Gerald Robinson au poste 2 (14.9 d'évaluation pour ce dernier, 4.2 pour Lamb).
 
Au niveau des joueurs Français, Mam' Jaiteh et Jérémy Nzeulie sont restés au club. Le pivot pensait être drafté en NBA mais il devra patienter avant de rejoindre la grande ligue. Sélectionné en Équipe de France l'été dernier, il a encore passé un cap cette année avec 16.4 d'évaluation - 12.7 pts - 8.5 rebonds et depuis plusieurs matchs il est absolument incontournable. L'arrière Jérémy Nzeulie a joué quatre saisons de Pro B (trois à Nanterre) et quatre en Pro A avec les JSF. Avec un temps de jeu étendu cette année il a considérablement augmenté ses stats avec 10.6 pts - 9.4 de notation. Depuis plusieurs semaines il est un moteur pour son équipe. Hugo Invernizzi enfin, artilleur de 23 ans, fait sa 5ème saison en Pro A après Strasbourg et Le Havre. Fernando Raposo tient quant à lui la raquette avec Jaiteh et il reste sur ses standards qu'il avait à Orléans depuis plusieurs saisons.
 
En bref...
 
Nanterre a encore quelque chose à jouer...la qualification en playoffs ! Poursuivie par la JDA Dijon, l'équipe Francilienne peut évoluer au classement comme dégringoler après un mauvais match. La pression pourrait donc être du côté des visiteurs qui seront beaucoup moins libérés que Rouen qui entera de surfer sur sa bonne vague après la victoire acquise samedi dernier à Cholet (90-87).


 
32ème journée : Rouen Métropole Basket/Nanterre 92 – Mardi 26.04.16 à 20h
(Match Espoirs à 17h)




 








RETROUVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR
        
Vincent Couty

 Photos:  Ann-Dee Lamour - CDP Media / nanterre92.com