SAISON 2017-2018
Le 06 mai 2016
Avant-Match Pau/Rouen

Pro A – Dernier déplacement de la saison pour le RMB ce soir à Pau (20h30, 33ème journée).
 
Dans le contexte compliqué pour accéder aux playoffs de Pro A, l’Élan Béarnais, qui reçoit Rouen Métropole Basket ce soir au Palais des Sports de Pau, n'est pas encore assuré de jouer les phases finales... une victoire face à Rémy Valin et ses hommes suffirait à rester définitivement dans le top 8 cette saison. Autant dire un match décisif pour l’EBPLO.
 
Au match aller...
 
Lors de la 7ème journée, le RMB s'était incliné à la maison sur le score de 69 à 73. Les Normands avaient subi la première mi-temps avec un déficit de 13 pts au moment de rentrer faire une pause aux vestiaires (31-44). Mais c'est un tout autre match qui débutait dans le 3ème quart avec Rouen posant 19-10 en dix minutes. Le dernier quart sera équilibré et Rouen ne parviendra pas à complètement faire son retard.
 
Alain Koffi marquait 15 pts, aidé par les 13 pts - 5 rebonds de Jean-Michel Mipoka, 14 pts - 6 rebonds d'Abdou Mbaye et le double-double de Guerschon Yabusele (10 pts - 11 rebonds). Le quatuor Français proposait 57 d'évaluation sur les 74 du RMB. En face Lance Harris 20 pts - 5 rebonds - 4 passes - 21 d'évaluation, Wilfried Yeguete 10 pts - 14 rebonds. L'ancien de Rouen Juice Thompson 16 pts.
 


Et maintenant...
 
L'équipe d'Eric Barthecheky a trouvé son rythme collectivement cette saison à partir de la 15ème journée et de là, l’Élan a enchaîné 11 victoires. Depuis sept journées, le bilan est plus controversé avec cinq défaites, ce qui fait que l'équipe est encore en ballottage (favorable) avec la JDA Dijon et même le Limoges CSP.
 
Le meilleur marqueur du championnat est le meneur Juice Thompson qui rappelons-le, portait les couleurs de Rouen la saison dernière. Pour sa quatrième année en Pro A (ASVEL, Pau et donc Rouen) il tourne à 17.5 pts - 1.9 rebonds - 5.2 passes et 16.9 d'évaluation. Le natif de Chicago est un élément incontournable de l'équipe et il sait à merveille jouer et faire jouer ses partenaires. D'année en année il s'améliore dans cette compétition où il a su écrire ses lettres de noblesse. Joueur de la JL Bourg la saison dernière, l'expérimenté Steven Smith a confirmé en 32 rencontres qu'il se sentait bien en Pro A. J.K. Adwards était champion de France 2014 avec Limoges... doit-on encore présenter l'intérieur ? Il a joué une saison de Pro B à Quimper en 2004-2005 avant de découvrir la Pro A... Le Havre, Cholet, Gravelines-Dunkerque (5 saisons), Limoges et cette année Pau-Lacq-Orthez. J.K. est un joueur massif qui parvient toujours à surprendre son monde par sa mobilité sous le cercle. Lance Harris est une belle trouvaille pour la Pro A ; le natif de St-Louis tourne à 15.6 pts - 3.4 rebonds - 13.2 d'évaluation au poste 2/3. Max Kouguere, l’international Centrafricain est lui aussi un joueur expérimenté, dans l’élite depuis 2007. Il est passé en Suisse et en Espagne également au cours de sa carrière.


15.6 pts, 3.4 rebonds et 13.2 d'évaluation pour Lance Harris cette saison
 
Du côté du roster JFL, Yannick Bokolo, ancien international Français, cinq fois All-Star, est bien loin du rôle qui lui était promis lors de ses belles années Gravelinoises... avec 4.0 pts - 2.6 pts - 1.6 passes et 5.0 d'évaluation, il connaît encore cette année des défauts d'adresse. Mais Yannick reste fidèle au poste et s'impose en coéquipier parfait. David Denave a aidé l’Élan Béarnais à remonter en Pro A en 2013. Il a découvert la saison suivante la Pro A et assure une rotation fortement dangereuse aux shoots. Arrivé du Havre avec son coach, Wilfried Yeguete a passé un cap cette année et il propose dans le cinq majeur 14.0 d'évaluation (9.0 pts - 8.5 rebonds) et on attend avec impatience son duel dans la raquette avec Guerschon Yabusele. Le jeune joueur Léopold Cavaliere fait petit à petit sa place dans le monde professionnel. Un joueur d'avenir sans aucun doute.
 
En bref...
 
Et si Rouen venait interférer avec le classement du top 8 ? Quoi qu'il en soit, la pression sera clairement sur les épaules des locaux qui seront les seuls à avoir quelque chose à jouer. L’Élan Béarnais pourra sans aucun doute compter sur le public du Palais des Sports pour pousser ses joueurs...

 
 

33ème journée : Élan Béarnais/Rouen Métropole Basket Vendredi 06.05.216 à 20h30
(Match Espoirs à 17h30)



 


RETROUVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR
        
Vincent Couty

 Photos:  Raynald Aubert / Julien Tragin - COM'NOW