SAISON 2017-2018
Le 14 octobre 2016
Rouen MB accueille Vichy

Pro B – Le RMB retrouve le championnat de Pro B ce soir à 20h30 face à Vichy-Clermont.
 
C'est le début du championnat Pro B ! La campagne Leaders Cup terminée, Rouen Métropole Basket pose ce soir au Kindarena les premières pierres de cette saison 2016-2017 en recevant la JA Vichy-Clermont Métropole de l’ex-Rouennais Charles-Henri Bronchard.
 
En Auvergne, la fin de la période estivale a été plutôt mouvementée car après un recrutement équilibré sur le papier, les résultats n'ont pas suivi du côté du Palais des Sports Pierre Coulon et c'est Fabien Romeyer, coach de l'équipe depuis 2012, qui en a fait les frais. Après un court passage du jeune Jonathan Nebout sur le banc pour l'intérim, l'option Stéphane Dao a été retenue par le Président Yann Le Diouris pour la suite de la saison. Ancien coach de Fréjus et Monaco (NM2), il a longtemps coaché à Sorgues avant de devenir technicien du SAP Vaucluse jusqu'à la fin de la saison 2015-2016.
 
Se méfier de Dustin Ware...
 
Au club depuis 2015, le natif d'Atlanta (USA) est un meneur/arrière de 1m83 qui sort d'une excellente saison avec la JAVCM. Lors du dernier exercice dernière il a proposé 13.9 pts - 3.2 rebonds - 3.8 passes - 15.4 d'évaluation en 29 rencontres. Issu de la University of Georgia, il a connu le Cibona Zagreb avant de jouer en Allemagne en D2 au début (Weissenhorn Youngstars) puis l'élite à Ratiopharm Ülm. En 2014-2015 il jouait en Hongrie.  


 
En Leaders Cup Pro B ce jeune homme de 36 ans a montré qu'il était sur sa lancée avec 14.3 pts - 4.0 rebonds - 5.3 passes et 14.8 de notation.
 
Se servir de la Leaders Cup...
 
S'il faut y trouver avantage, la Leaders Cup a donné aux équipes une suite de préparation dans les conditions réelles de compétition, et il faut prendre ça comme une sorte de préparation de luxe. Avec la seule Pro B à jouer, Rouen Métropole Basket connait ses objectifs, reconstruire pour retrouver les sommets. En tant que relégué de l'élite, l'équipe Normande se retrouve naturellement en position de candidat pour les playoffs, malgré la moyenne d’âge de l’équipe (22 ans) : « Nous sommes une équipe jeune, la plus jeune de Pro B. Nous avons beaucoup de défauts pour le moment, mais aussi beaucoup de qualités » rappelait cette semaine le coach Rouennais, « si nous pouvons engranger un maximum de victoires et de confiance dans les semaines à venir, je pense que ça devrait bien se passer ». Mais la Pro B est une compétition qui aime défier toute les certitudes...Il faudra donc être sérieux sur l'ensemble de la longue saison qui se profile.
 
À 20H30, ROUEN MÉTROPOLE BASKET REÇOIT JA VICHY-CLERMONT M
Kindarena – Arbitres : Tartare / Ortis
Rouen Métropole Basket :
 4 Colter, 5 Injai, 6 Fairell, 7 Curier, 8 Woodard, 9 Aboussalam, 10 Michel, 11 Bangura, 12 Ponsar, 13 Palsson & 15 Ho You Fat. Coach : Rémy Valin.
JA Vichy-Clermont M : 4 Ory, 5 Ware, 6 El Amrani, 7 Bah, 8 Lessort, 9 Cole, 10 Morency, 11 Byars, 13 Labanca, 14 Bronchard & 15 Mukubu. Coach: Stéphane Dao.



 

 
 






 




RETROUVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR
        
Vincent Couty

 Photos: Michel Cussinet