SAISON 2017-2018
Le 21 octobre 2016
Lille/Rouen: l'avant-match

Pro B – Première sortie à l’extérieur pour les hommes de Rémy Valin ce soir à Lille (20h).
 
Au programme du Rouen Métropole Basket ce soir à l’occasion de la 2ème journée de Pro B, un déplacement dans les Hauts de France pour y affronter le LMBC. Depuis le début de saison et la Leaders Cup, le bilan Lillois est frappé par les défaites avec un seul succès en cinq rencontres. Echouant de peu la semaine dernière face à la brillante équipe de Roanne à la Halle André Vacheresse (99-96) et voudra offrir une victoire à la maison à son public.
 
Un trio puissant…
 
L’équipe du coach Serbe « Neno » Asceric peut compter sur trois hommes pour tenir la barre. Il y a tout d’abord le capitaine de l’équipe, Jean-Victor Traoré, bien connu de Rémy Valin qui l’a coaché à l’ALM Evreux en 2013-14 pour ses premiers pas en Pro B. Véritablement inscrit dans le projet du LMBC, il est sur une autre planète depuis son arrivée à Lille et la saison dernière il proposait 11.6 pts - 9.5 rebonds - 2.0 passes pour 16.6 d’évaluation en 34 rencontres de saison régulière. Ce joueur solide est un fort rebondeur doté d’un comportement exemplaire et il va encore faire très mal cette saison.


DeQuan Jones, l'un des atouts offensifs du LMBC cette saison (© Christophe Delrue)
 
Pour compléter l’axe meneur/pivot, on retrouve Deonte Burton qui jouait en Allemagne la saison dernière, et a qui fait un sacré chantier face à la Chorale de Roanne la semaine passée avec 23 pts - 5.0 rebonds - 4.0 passes et 19 de notation. Un joueur plus qu’à suivre. Enfin, DeQuan Jones à lui aussi fait une grosse sortie dans la Loire. Avec 23 pts - 9.0 rebonds - 7.0 passes, le joueur de Green County (USA) est pour le moins efficace et sera certainement une locomotive pour cette équipe cette saison.
 
Et maintenant…
 
Après la victoire maison la semaine dernière face à une équipe de Vichy-Clermont en pleine recherche de son identité, Rouen aborde un club ambitieux qui ne demande qu’à monter au plus haut niveau. Tout comme le RMB, Lille a pu se jauger sur la Leaders Cup Pro B dans les conditions réelles et peut attaquer ce championnat avec ses intentions habituelles. L’effectif, dont seuls Traoré et Taccoen ne sont pas nés dans les années 90, a beaucoup à découvrir sur lui-même et ces débuts sont très importants pour éviter d’accumuler du retard comme ça a été le cas au commencement de la saison dernière.
 
Pour Rouen, il va falloir aller chercher une victoire à l’extérieur et pourquoi pas déjà un succès référence en terre lilloise ? Steeve Ho you Fat en capitaine de navire, Jonathan Fairell, Derrick Colter et James Woodard pour l’aider à tenir la barre… l’équipage de Rémy Valin sera à l’épreuve du feu ce soir !
 
Ponsar forfait
 
Victime d'une légère entorse à la cheville cette semaine, Carl Ponsar ne sera pas du déplacement à Lille ce vendredi. Le jeune ailier Rouennais retrouvera le chemin de l’entrainement en milieu de semaine prochaine.
 
À 20H, LILLE MBC REÇOIT ROUEN MB
Palais Saint-Sauveur – Arbitres : Ait Bari / Gleynat
LILLE MBC : 5 Traoré, 6 Larsen, 8 Duwiquet, 10 Queta, 11 Jones, 13 Ceci-Diop, 15 Taccoen, 16 Kherzane, 17 Burton, 18 Pamba. Incertain : 
7 Asceric (cheville). Coach : Nedeljko Asceric.
ROUEN MB : 4 Colter, 5 Injai, 6 Fairell, 7 Curier, 8 Woodard, 9 Aboussalam, 10 Michel, 11 Bangur, 13 Palsson & 15 Ho You Fat. Absent : 12 Ponsar (cheville) Coach : Rémy Valin.
 

 
 






 




RETROUVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR
        
Vincent Couty

 Photos: Christophe Delrue