SAISON 2017-2018
Le 22 octobre 2016
Rouen défait de 4 points à Lille

Pro B - Pour son premier déplacement en Championnat Pro B, Rouen Métropole Basket affrontait l’ambitieuse et physique équipe de Lille. Le match s’est soldé par la victoire des locaux sur le score de 76-72.
 
Quand on regarde la feuille des stats on ne peut constater que Rouen ne doit sa défaite principalement qu'au nombre de deuxièmes chances laissées aux adversaires. Sur les 47 rebonds captés par le LMBC (contre 26 pour les Normands) 14 sont des rebonds offensifs !
 
Tout avait plutôt bien débuté pour Rémy Valin et ses joueurs qui après quelques minutes dans le premier quart faisaient un écart intéressant grâce à l’adresse d’Haukur Palsson derrière l’arc, aidé par Derrick Colter, au tir lointain puis à la passe décisive. Lille bute sur la zone proposée par Rouen qui est alors à +8 mais le match reste intéressant à suivre avec les deux formations qui se répondent. Palsson tient son équipe sur plusieurs flèches mais les locaux vont s’appuyer sur leur capitaine Jean-Victor Traoré pour remonter au score et passer devant sur un dernier tir de Thomas Ceci-Diop (23-22).
 
Rouen s’empare à nouveau des commandes à l’entame du 2ème quart… Les deux équipes vont ainsi naviguer ensemble durant quelques minutes avant que Palsson, pourtant en jambes, ne se fasse briser le nez et soit contraint de rejoindre les vestiaires. Joe Fairell sera sanctionné par le corps arbitral dans la foulée et le LMBC sous l’impulsion de Larsen, place un 16-5 pour rentrer faire une pause avec un petit matelas de 11 pts (49-38).


Rémy Valin a vécu une soirée compliquée en terme de management (© Raynald Aubert)
 
Au retour des vestiaires, Lille augmente son avance à +14 (56-42) et c’est encore une fois Haukur Palsson servi par Colter qui intervient. Il est rejoint dans l’intensité par James Woodard et Fairell qui permettent à Rouen de ne pas couler et de rester à -10 avant d’attaquer le dernier acte (61-51).
 
En encaissant un 4-0 initié par Ceci-Diop et Duwiquet, Rouen se met pourtant dans une position difficile mais Steeve Ho You Fat prend les choses en main et provoque passe et tir pour faire passer son équipe sous la barre des 10 pts de retard. Dans un « early » money-time, Rouen croit en sa chance de renverser le match en recollant à -2 grâce à un 8-0, malgré les quelques mauvais choix de Colter, maladroit sous le cercle. DeQuan Jones sauve les meubles avec 4 pts consécutifs et malgré toute la volonté de Woodard, Lille l’emportera au jeu des lancers, score final 76-72.
 
LE MOT DU COACH RÉMY VALIN
 
« Nous avons vécu un deuxième quart-temps compliqué avec les fautes de Joe et le coup que reçoit Haukur. Il se fait casser le nez, obligé de rentrer au vestiaire, et c’est lui qui reçoit la faute…Mais on paye trop d’erreurs sur des choses demandées et nous sommes archi dominés physiquement, notamment aux rebonds. Nous avons toutefois eu une belle réaction dans le dernier quart, personne n’a jamais lâché. On peut toutefois nourrir quelques regrets car Derrick n’a pas su gérer sa fin de match, il a forcé au lieu de donner le ballon à des joueurs chauds et ouverts. Il y a autant de positif que de négatif au sortir de ce match ».
 
AU PALAIS SAINT-SAUVEUR, LILLE MBC BAT ROUEN MB 76 À 72
(23-22, 49-38, 61-51, 76-72)
Arbitres : Ait Bari / Gleynat

LILLE MB : Troaré 11, Larsen 10, Duwiquet 8, Jones 25, Ceci-Diop 7, Taccoen 8 & Burton 7. Coach: Nedeljko Asceric.
ROUEN MB : Colter 10, Fairell 6, Curier 5, Woodard 14, Bangura 6, Palsson 18 & Ho You Fat (cap.) 13. Coach : Rémy Valin.
 MVP : .DeQuan Jones (Lille) avec 25 points à 9/15 aux tirs, 6 rebonds et 19 d’évaluation.
 Toutes les statistiques du match ici ---> 
http://bit.ly/2e8koMZ


 
 






 




RETROUVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR
        
Vincent Couty

 Photos: Raynald Aubert