SAISON 2017-2018
Le 26 November 2016
Rouen passe encore à côté

Pro B – 7ème journée - Dans le duel des mal classés, les joueurs du Rouen Métropole Basket ont littéralement explosé ce vendredi au Kindarena face à Boulazac (66-99) et pointent désormais à la 18ème et dernière place du championnat de France.

Le début de rencontre est encourageant avec une première action rapide dès l'engagement, lorsque Derrick Colter part côté gauche pour inscrire le premier panier à trois points de la rencontre. Boulazac réagit et les deux équipes mènent un duel défensif assez relevé. Le manque de réussite va malgré tout plomber le rythme de ce premier quart ; en effet on ne compte plus le nombre de ballons qui se sont mis en tête de ne faire que rouler ou passer sur le cercle au lieu de faire trembler les filets… et ce des deux côtés du terrain ! Rouen Métropole Basket va commettre plusieurs petites erreurs comme des pertes de balle, ou encore cet oubli défensif de la part d’Haukur Palsson, le tout donnant aux Périgourdins l'occasion de remporter cette première période sur le score de 18 à 16.
 
Le deuxième quart-temps débute au son de « Highway to hell » d’AC/DC et ce fut en effet le début de l’autoroute vers l'enfer pour le RMB. Les hommes de Rémy Valin prennent pourtant l'avantage au bout de quelques secondes sur un &one de Palsson. Ce début de période est brouillon avec de très nombreuses occasions ratées pour les locaux qui ne parviennent pas à concrétiser leur belle présence aux rebonds offensifs en gâchant des deuxième, troisième voire quatrième chances ! Le BBD tarde à rentrer ses premiers points, il faut plus de deux minutes aux hommes d'Antoine Michon pour faire bouger le tableau d’affichage. La rencontre, à ce moment-là impalpable, fait s’échauffer quelques esprits, Joe Fairell et Max Zianveni personnalisent la confrontation et se font rappeler à l’ordre par le corps arbitral. Face à de nouveaux échecs de Boulazac, Rouen se montre soudain plus opportuniste ; avec une claquette signée Gaylor Curier et un dunk autoritaire de Fairell, on pense que l’équipe a pris l’ascendant offensif… hélas le BBD sera plus lucide en terminant sur un 8-0 avant de rentrer faire une pause (31-39).


Pour son retour à la compétition, Haukur Palsson a proposé 7 points et 3 rebonds en 17 minutes.
 
Lorsque deux équipes sont en manque d’adresse, la rencontre se joue forcément sur quelques détails et ces détails deviennent rapidement des failles. Boulazac va prendre le large tout naturellement en profitant du cumule d’erreurs adverses dans ce match qui reste dans un faux rythme. Le tout pèse sur les épaules des jeunes joueurs Normands qui laissent alors le champ presque libre à leurs adversaires qui montent en intensité et en agressivité. Au bout des 10 minutes, c’est un calvaire qui se termine avec 20 pts d’avance pour le BBD : 45-65.
 
Hélas la dernière période ne sera pas plus glorieuse. Incapables d’initier un retour aux affaires, les joueurs de Rouen baissent la tête et plient au fil des actions face à un BBD qui ne demande que ça. C’est une fois le match définitivement perdu que les Normands vont finalement jouer un basket plus libéré. Ce matin l’équipe se lève à la dernière place du classement général de Pro B après cette 6ème défaite consécutive. La semaine prochaine les joueurs iront se frotter à la JL Bourg, équipe du top 9, avant de recevoir le leader Fos-Provence le mercredi 7 décembre au Kindarena (20h).
 


25.11.2016 – 20H30 – BOULAZAC BD BAT ROUEN MB 99 À 66
(16-18, 31-39, 45-65, 66-99)
Kindarena – Arbitres : Delaune / Maccario
Rouen : Colter 14, Injai 3, Fairell 10, Curier 10, Woodard 6, Aboussalam 2, Michel 4, Bangura 2, Palsson 7 & Ho You Fat 8. Coach : Rémy Valin.
Boulazac : Zianveni 2, Sanchez 12, Roberson 24, Williams 27, Clerc 8, Pellin 16 & Sapp 10. Coach : Antoine Michon. 
MVP : Jarvis Williams (27 points à 10/16, 8 rebonds, 30 d’évaluation)
Toutes les statistiques du match ici ---> http://bit.ly/2gv6Ew5
 
Centre de Formation – Programme du week-end :

NM3 : Samedi 26.11.16 à 20h salle des Cotonniers contre Trappes
U18 : Dimanche 27.11.16 à 15h30 salle des Cotonniers contre Boulogne
U15 : Dimanche 27.11.16 à 13h15 salle des Cotonniers contre Nanterre


 





RETROUVEZ-NOUS ÉGALEMENT SUR
        

Vincent Couty

 Photos: Ann-Dee Lamour - CDP Media