ActualitésPartenairesVeolia, son activité recyclage et valorisation des déchets

3 mars 20210
https://www.rouenmetrobasket.com/wp-content/uploads/2021/03/Veolia-1280x719.png

Pouvez-vous vous présenter ?

Cécile Sauer, je suis arrivée en 2008 chez Veolia dans l’activité Recyclage & Valorisation des déchets. Je suis responsable communication et marketing pour la région Normandie.

Pouvez-vous présenter votre société ?

La branche du groupe Veolia pour laquelle je travaille est spécialisée dans la gestion des déchets qu’il s’agisse des déchets ménagers ou des déchets des entreprises. Veolia collecte, trie, traite et valorise chaque année des millions de tonnes de déchets ménagers et industriels. Ces derniers sont réintroduits dans de nouveaux cycles de consommation ou de production sous la forme de nouvelles matières premières ou d’énergie, devenant ainsi de nouvelles ressources.

 

Combien y-a-t-il de centres de tri et recyclage ?

En France, Veolia opère une centaine de centres de tri et de recyclage. Sur la région Rouennaise, le centre de tri de Oissel est le plus important. Il est doté d’un dispositif de tri mécanisé très performant. Le site assure le tri ou la massification et le transfert de nombreux flux de déchets, notamment le bois, le carton, le plastique, les métaux, permettant ainsi de fournir de nouvelles matières premières issues du recyclage. Au Havre, nous disposons d’un centre de tri qui gère les emballages ménagers et les papiers/journaux/magazines d’une vingtaine de collectivités. Il y a également des centres dans le Calvados et la Manche.

Quels sont les projets de Veolia ?

L’ambition de Veolia est de devenir l’acteur de référence de la transformation écologique. En région Normandie, nous souhaitons développer la production d’énergie produite par les déchets et accompagner nos clients industriels pour qu’ils introduisent davantage de matières recyclées dans leurs process.

Quels ont été les impacts de la Covid-19 sur la société ?

Nous avons installé des dispositifs complets de protection pour tous les salariés partout en France. Nous avons adapté nos activités en nous focalisant sur les activités essentielles, en maintenant l’exploitation des unités de valorisation énergétique ainsi que le tri et la collecte des déchets ménagers tous les jours. Nos opérateurs ont reçu beaucoup de reconnaissance, de dessins et remerciements de la part des habitants, cela les a beaucoup touché.

Comment est né votre partenariat avec le Rouen Métropole Basket ?

C’est un partenariat historique qui a démarré il y a onze ans. Il m’est difficile d’en retracer la naissance !

Qu’est-ce qui vous plait dans ce partenariat ?

Nous sommes attachés à la Métropole Rouennaise où est basé notre siège régional et le basket est un sport collectif. Penser et agir collectif fait partie de nos axes de développement pour améliorer notre fonctionnement au quotidien.

Selon vous, quels sont les points communs entre la gestion d’une entreprise et la gestion d’une équipe pro ?

Une équipe est une petite entreprise à part entière, il y a un service à délivrer : gagner les matchs !

Les valeurs, un terme cher dans le sport en particulier dans le basket, en quoi celles-ci influent-elles sur la vie de Veolia au quotidien ?

Les valeurs de Veolia sont la solidarité, le respect, la responsabilité, le sens du client et l’innovation. Elles sont au cœur de nos actions et guident le développement du savoir-faire et du savoir-être de chacun d’entre nous tous les jours.

Un mot pour finir ?

Nous démarrons l’année 2021 avec nouvelle organisation. Nous opérions auparavant sur un périmètre regroupant les Hauts-de-France et la Normandie. La Normandie est désormais une région à part entière. Ce périmètre resseré nous permet davantage de proximité avec nos clients sur un territoire que nous connaissons bien.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Top