Photo : Lancelot DH
Si ce n’est pas encore acté mathématiquement, le RMB voit ses objectifs de fin de saison s’éloigner. Douzième au classement de Pro B, la dernière place qualificative pour les play-ins est désormais à deux victoires. Une fin de saison où les Rouennais n’ont plus leur destin entre leurs mains, mais se doivent de remplir un dernier objectif : conserver la couronne normande face à Caen ce vendredi, puis Évreux le mardi suivant.
C’est face aux Caennais que nous avions découvert tout le potentiel de notre équipe en novembre dernier. Une victoire 73-90 qui avait lancé notre série de sept victoires consécutives, véritable tournant de notre saison.
Aujourd’hui, les deux équipes normandes se retrouvent plusieurs mois plus tard avec un bilan identique. Toutes deux ont connu de bonnes périodes, mais trop irrégulières pour intégrer le top 10 du classement. Le CBC, fort de son retour en Pro B, a rempli son objectif de maintien et espère terminer sa saison par une victoire en terre rouennaise.
Côté RMB, les objectifs ne sont pas atteints, mais finir par une victoire à domicile serait la bienvenue pour conclure l’année à la maison sur une note positive et pourquoi prendre une place dans les Play-in. Dans tous les cas, ce derby promet d’être disputé et d’offrir une belle fête à tous les amateurs de basket normands.
LES DYNAMIQUES
LE CLASSEMENT


LES DYNAMIQUES

LE CLASSEMENT

LES STATISTIQUES COLLECTIVES

L’interview : Karim GOURARI

Après une belle série de victoires, l’équipe reste sur trois défaites consécutives. Comment vivez-vous cette période plus compliquée ? Des choses spécifiques ont-elles été mises en place pour retrouver la confiance et une dynamique positive ?
C’est une période un peu plus difficile, mais on garde confiance. On s’entraîne bien, même si on est dans un contexte particulier avec des absences de joueurs. On fait face ensemble, on travaille dur, et on espère que cette dynamique va vite tourner en notre faveur.
Saint-Chamond arrive avec cinq victoires consécutives face à des équipes solides comme Aix-Maurienne ou Orléans. Selon toi, qu’est-ce qui pourrait faire la différence pour que Rouen s’impose ? Et en tant que capitaine, quel est ton discours avant un match comme celui-ci ?
C’est un match de Pro B, et comme souvent, tout est une question de dynamique. Il y a quelques semaines, ils étaient dans une période plus compliquée, et maintenant ils surfent sur une bonne série. De notre côté, on joue à la maison, et c’est à nous de mettre l’accent sur nos valeurs : notre rythme, notre intensité. Si on arrive à les gêner sur ces points, on peut espérer décrocher la victoire. En tant que capitaine, je rappelle toujours à l’équipe de rester concentrée et de tout donner sur le terrain.
Comment fais-tu pour rester positif et motiver tes coéquipiers dans ces périodes plus difficiles ? Est-ce qu’il y a une routine ou une habitude qui vous aide à maintenir un état d’esprit positif ?
Ce qui nous permet de rester confiants, c’est le travail. C’est en continuant à bien travailler et à rester concentrés qu’on peut retrouver une dynamique positive. Il ne faut surtout pas se prendre la tête ou se laisser submerger, mais rester dans l’effort et dans le collectif.
LES LEADERS :


LE DUEL DU MATCH

Et vous ? Comment le voyez vous ce match face a Caen ? On attend votre pronostic en commentaires !