Crédit photo : Ada Blois
Cela ne s’annonçait pas comme un match facile pour nos Rouennais, qui restaient sur deux défaites de suite et se déplaçaient ce soir sur le parquet du 3e au classement d’Élite 2, l’ADA Blois.
Et pourtant, cette entame de match nous a démontré le contraire. Les hommes de Sylvain Delorme sont parfaitement rentrés dans leur match grâce à un collectif qui a su se trouver les yeux fermés et qui s’est adjugé jusqu’à 10 points d’avance dès les cinq premières minutes de jeu (premier quart : 14-26).
Dans le second quart, les Blésois ne sont pas parvenus à sortir la tête de l’eau, subissant un véritable chantier de Gavin Kensmil. Le pivot surinamais était présent sur tous les aspects du jeu : défensivement (2 interceptions et 6 rebonds ce soir), mais surtout offensivement, où il s’est clairement imposé dans la raquette en comptabilisant 15 points dès la première mi-temps. À la pause, le RMB bénéficie d’un petit break au score : +16 (32-48).
Au retour des vestiaires, le RMB continue de pousser au score et compte jusqu’à 19 points d’avance. Il fallait bien évidemment s’attendre à une réaction des hôtes, et les Blésois sont parvenus à revenir au train grâce à leur secteur extérieur et un duo Eric Nottage / Thimoté Vergiat très agressif derrière l’arc, permettant à l’ADA de revenir à 12 longueurs à la fin du troisième quart-temps.
Il reste dix minutes désormais et rien n’est joué pour nos Rouennais. La partie se complique et les espoirs blésois se renforcent : le Jeu de Paume se réveille alors que le momentum s’est complètement inversé, et l’ADA Blois recolle au score.
Dans la pénalité depuis bien longtemps, les Rouennais ne prennent plus de risques et Blois revient à un point à 30 secondes de la fin du match. À cinq secondes du terme, une perte de balle leur coûtera cher et permettra à Rosaire Malonga d’inscrire un lancer franc.
Il reste trois secondes, +2 en faveur du RMB. Dernière tentative à 3 points ratée pour Thimoté Vergiat, et les Rouennais l’emportent sur le fil à Blois (76-78).
Le RMB aura fait cavalier seul durant une bonne partie de la rencontre, mais s’est malgré tout fait une belle frayeur sur cette fin de match. Les hommes de Sylvain Delorme parviennent à se relancer parfaitement en signant un premier succès à l’extérieur.
Quand on a un temps fort, on ne le maitrise pas !
Sylvain Delorme après le match contre Chalons-Reims


14-26 | 18-22 | 18-14 | 26-16
Le MVP

GavinKensmil
25
6
24


