Crédit photo : Laurent Piegue
Le RMB se rendait à Saint-Chamond pour son dernier match de l’année. Une ultime sortie réussie pour Jérôme Willeman, qui assurait l’intérim au coaching et décroche une victoire au bout du suspense.
L’entame de match n’est pas en faveur des Normands, en difficulté offensivement et incapables de trouver des solutions. Les locaux en profitent pour prendre rapidement le large et mènent 15-4 après cinq minutes de jeu. Les Rouennais laissent passer l’orage et reviennent progressivement dans la partie au cours du deuxième quart-temps. Gavin commence à poser les bases d’un double-double (22 points, 15 rebonds), tandis que ses coéquipiers se mettent au diapason pour recoller au score, 33-33 à cinq minutes de la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les Rouennais affichent de bien meilleures intentions et reviennent avec l’envie de reprendre les commandes du match. Rosaire Malonga signe une entrée tonitruante, deux tirs à trois points consécutifs, dont un au buzzer des 24 secondes et un autre à deux mètres derrière la ligne, permettent au RMB de passer devant. Malgré ce bon retour des vestiaires, les débats restent très disputés et tous les acteurs se retrouvent pour un dernier quart-temps de folie.
Au coude-à-coude dans le money time, le RMB mène à deux minutes de la fin (82-84) grâce à un tir de Tray Croft dans le périmètre. Les Rouennais ont l’occasion de creuser l’écart, en vain, et attendront les dernières secondes pour connaître le dénouement. Après une contre-attaque manquée par Niels Pharose, une faute au rebond sur Gavin Kensmil offre deux lancers francs au SCABB : 1/2 pour Carlos Pepin (83-84).
Temps mort pour Saint-Chamond qui fait faute sur la remise en jeu. Valentin Bigote, muet jusque-là, inscrit ses deux premiers points de la soirée sur la ligne (83-86). Il reste alors 20 secondes à jouer. La possession est pour Saint-Chamond, qui trouve Arthur Brouyas dans le corner, ficelle, égalité 86-86.
Sans temps mort, Tray Croft remonte la balle, profite de l’écran de Mohamed Choua, s’élève derrière la ligne à trois points… ficelle ! 86-89, il reste 3 secondes. Sébastien Cape tente une dernière prière depuis son camp, qui rebondit sur l’arceau, c’est le RMB qui s’impose finalement de trois points. Tray Croft a climatisé la Saint-Étienne Arena et a redonné le sourire à tout un groupe, récompensé après une première partie de saison difficile.
Quand on a un temps fort, on ne le maitrise pas !
Sylvain Delorme après le match contre Chalons-Reims


24-11 | 26-33 | 17-16 | 19-19
Le MVP

GavinKensmil
22
15
28


