ActualitésPRO BKarla, nouveau préparateur physique du RMB !

1 août 20230
https://www.rouenmetrobasket.com/wp-content/uploads/2023/08/Article-Site-1-1280x720.png
Crédit photo : Rouen Métropole Basket 

Désireux d’avoir un préparateur physique à temps plein, le RMB accueille Karla dans le staff de l’équipe première et celui du centre de formation. Native de Rouen, Karla revient dans la métropole après de multiples expériences. Ses compétences seront essentielles pour répondre aux besoins de notre jeu rapide et intensif proposé sur le terrain.  

Nous lui avons posé quelques questions afin d’en savoir un peu plus sur elle et son métier.

Pourrais-tu te présenter et nous présenter ton parcours ? 

Bonjour, je m’appelle Karla Hatay, j’ai 26 ans et je suis le nouveau préparateur physique du RMB. Je baigne dans le basket depuis presque toujours, j’ai été joueuse en U15 et U17 France à US Lillebonne, puis au CS Gravenchon en NF2 et NF3. En parallèle du basket, j’ai poursuivi mes études pour devenir préparateur physique, j’ai fait une double licence STAPS management et entraînement sportif et je me suis ensuite formée à l’insep pour devenir préparateur physique. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai pu être engagé en tant que préparateur physique au sein de l’USO Mondeville en Ligue 2 féminine et sur le centre de formation avec qui nous avons fini champions de France U18 Élites, et nous sommes montées sportivement en NF1.

Es-tu contente de rejoindre le Rouen Métropole Basket et qu’est-ce que ça représente pour toi ?

Je suis très heureuse de rejoindre le Rouen Métropole Basket, cela représente pour moi un véritable challenge. C’est un club qui représente mes valeurs : exigence, qualité, dépassement de soi, détermination et passion. Je suis une amoureuse du basket et je veux lui rendre ce qu’il me donne.

Quelles seront tes missions au sein du Rouen Métropole Basket ? 

Assurer la liaison entre le staff médical et technique sur l’état physique des joueurs et les indices de performance. Rendre service à l’équipe, développer les qualités athlétiques des joueurs, calcul de charges d’entraînement, prophylaxie, prévention des blessures et mises en place de routines d’échauffement. Je veux que mon travail soit au maximum individualisé, car je pense que pour être le plus performant possible, il est nécessaire de tendre vers un travail individualisé.

Pourrais-tu nous expliquer les différentes étapes de préparation par lesquelles vont passer les joueurs jusqu’au début de la saison ?

Nous allons procéder à des batteries de tests qui vont me permettre de faire un état des lieux de chaque athlète, identifier leurs carences physiques (connaître leurs forces et leurs faiblesses) et savoir d’où ils partent. Ce qui me permettra d’individualiser le travail, prioriser mes interventions, fixer des objectifs, prévenir les blessures, réduire les déficits posturaux, améliorer la qualité de mouvement et l’efficience motrice.

https://www.rouenmetrobasket.com/wp-content/uploads/2023/08/0FEE687B-D265-4628-AA9D-9B453388A774.jpeg

Son parcours : 

  • 2020-2021 : USLG ( la glacerie)
  • 2021-2022 : ASVEL Villeurbanne
  • 2022-2023 : USO Mondeville

Sa formation : 

  • 2016-2020 : Licence STAPS entraînement sportif.
  • 2019-2020 : Licence STAPS management.
  • 2020-2021 : Diplôme de préparateur physique de basketball (DPPBB) de la FFBB.
  • 2022-2023 : Certification en biomécanique du mouvement.

Plus d’actualité du RMB :

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Top